Transport neutre en carbone – de la carrière à la clientèle

La roche devient ciment, le ciment devient béton et le béton devient infrastructure. De l’extraction de la matière première à la carrière, jusqu’à la livraison des matériaux de construction à la clientèle, ce sont d’énormes quantités de matériau qui sont transportées. Vigier est le premier fournisseur de matériaux de construction au monde à assurer un transport neutre en carbone tout au long de la chaîne de valeur, se rapprochant ainsi davantage de son objectif de neutralité carbone d’ici 2050.

Pour réduire considérablement les émissions de CO2 liées au transport, Vigier mise sur des technologies innovantes et sur les énergies renouvelables. L’électricité utilisée sur tous les sites de production est 100% hydraulique, preuve à l’appui. Et environ un tiers de la consommation annuelle de 110 GWh est couvert par la propre production renouvelable.

Il faut pouvoir transporter la pierre, le ciment et le béton pour que puissent naître de grands ouvrages qui résisteront au temps. Pour ce faire, Vigier a mis en place un «voyage vert» en plusieurs étapes, de la carrière à la clientèle.

 

Un voyage vert

Dumper électrique – la centrale électrique roulante

Le dumper électrique utilisé à la carrière de Vigier Ciment change la donne en matière d’électromobilité. Il peut transporter jusqu’à 65 tonnes de pierre par chargement pour la production de ciment. Et il produit lui-même l’électricité dont il a besoin.



Convoyeur électrique – le transporteur lourd et discret

Comment transporter un million de mètres cubes de pierre dans le paysage sensible du Jura tout en respectant l’environnement ? Vigier a développé une solution ingénieuse avec son convoyeur électrique souterrain reliant la carrière de Tscharner à la cimenterie.



Transport ferroviaire – une solution propre

Plus de la moitié du ciment quitte l’usine de Péry par le rail. Le transport ferroviaire n’est pas seulement efficace, il est aussi écologique. Et là où une desserte ferroviaire directe fait défaut, Vigier recourt au transport combiné.



Semi-remorque électrique avec silo – le futur commence ici

Les transports routiers de ciment restent indispensables dans de nombreux cas. Vigier démontre néanmoins que le transport électrique, plus respectueux du climat, est possible. La nouvelle semi-remorque électrique avec silo permet l’approvisionnement de la clientèle en ciment provenant de la cimenterie dans toute la Suisse en utilisant de l’électricité propre.



Camion malaxeur électrique – un transport écologique jusqu’au chantier

Chaque année, Vigier utilise son propre ciment pour produire des centaines de milliers de mètres cubes de béton qui doivent rapidement être livrés. Après le transport du ciment basé sur une énergie électrique propre, le camion malaxeur électrique assure la dernière étape du «voyage vert».



Si le ciment vous intéresse

Ciments Vigier SA
Zone industrielle Rondchâtel
2603 Péry

Si le béton vous intéresse

Vigier Beton
Werkstrasse 12
CH-2553 Safnern